Les différentes causes de l'humidité dans une maison

Dans cet article, Hygrotech vous expose les différentes sources et symptômes de l'humidité dans une maison afin que vous puissiez agir efficacement.

Cause 1 : La condensation


C'est quoi les symptômes d'un problème de condensation ?


La condensation laisse souvent de l'humidité sur vos fenêtres (comme dans une voiture) sous forme de buée ou de petites gouttelettes d'eau (photo 1).

Cette humidité peut entrainer l'apparition de moisissures sur vos fenêtres (photo 3) et même dans les angles de murs (photo 2).

En effet, le transfert thermique entre l'air de votre maison et l'air extérieur se fait sur les points faibles de la structure, qui sont, les fenêtres, les jonctions entre le plancher, les murs et le plafond.



Pourquoi j'ai de la condensation chez moi ?


La condensation est principalement causée par un excès d'humidité dans l'air de votre maison. En effet, les personnes (respiration) et points d'eau de la maison (évier, douche, WC) apportent chaque jours de l'humidité dans l'air.

En l'absence de ventilation mécanique autonome, l'air de votre maison n'est pas renouvelé et l'humidité s'accumule sur les points faibles de la structure, laissant apparaître au fil du temps de la moisissure noire.



Comment résoudre un problème de condensation ?


La solution de base reste d'aérer tous les jours votre habitation pendant 10 minutes en laissant toutes les fenêtres ouvertes.

La meilleure solution reste l'installation d'une ventilation mécanique autonome qui permettra l'extraction quotidienne de l'air des pièces humide (WC, cuisine, salle de bain...).



Cause 2 : Les remontées capillaires


C'est quoi les symptômes des remontées capillaires ?


Les remontées capillaires (remontées d'eau dans les murs) dégradent souvent les enduits, la peinture (cloques) et laissent apparaître des auréoles et de l'humidité sous forme de vague et parfois la présence de salpêtre (sel blanc).

Les remontées capillaires sont facilement reconnaissables car elles apparaissent toujours en partie basse des murs, puisque l'eau remonte dans les murs (comme un sucre dans le café).



Pourquoi j'ai des remontées capillaires ?


Si votre maison est ancienne (antérieure à 1960), il est très fort possible que vos murs soient touchés par des remontées capillaires. En effet, l'application d'une arase étanche sur le bas de vos murs n'était pas encore une obligation, ce qui aujourd'hui, protège les construction neuves des remontées capillaires.

Les nappes d'eau souterraines et l'humidité des sols entraînent naturellement des remontées d'eau dans les murs.



Comment résoudre un problème de remontées capillaires ?


Plusieurs solutions existent aujourd'hui pour traiter les remontées capillaires, cependant, la solution la plus efficace et la moins onéreuse reste l'inverseur de polarité qui éradique totalement l'humidité ascensionnelle et assèche complétement les murs.



Cause 3 : L'infiltration d'eau


C'est quoi les symptômes d'un problème d'infiltration ?


Généralement, un problème d'infiltration d'eau vat survenir spontanément et les dégradations vont apparaître et progresser assez rapidement si le problème n'est pas traité (fuite d'une canalisation, fortes pluies).



Pourquoi j'ai un problème d'infiltration d'eau ?


Les origines d'une infiltration d'eau sont multiples, un problème d'étanchéité de la couverture, une canalisation qui casse, l'eau de pluie qui s'ilfiltre par la façade...

Pour trouver l'origine, l'essentiel est d'analyser la dégradation, l'état des éléments et de regarder si le problème est survenue à la suite d'un évènement particulier (tempête, fortes pluies, travaux...)



Comment résoudre un problème d'infiltration ?


Lorsque vous avez un problème d'infiltration, la meilleure solution reste de contacter un professionnel de l'humidité pour réaliser un diagnostic.

Son intervention permettra de déterminer l'origine du problème, trouver des solutions efficaces et éventuellement mandater un professionnel adéquat de confiance.





203 vues0 commentaire